.
Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier islamique (qui contient 354 ou 355 jours, soit 10 jours de moins que le calendrier solaire). Pour la communauté musulmane, c'est la période du "mois saint par excellence". Ce cycle est connu par tout le monde comme une période de jeûne. C'est une occasion pour eux de se rapprocher de Dieu, et d'être pourvu d'une bonne santé. C'est pour cela que les musulmans ayant atteint la puberté selon les courants de l’islam jeûnent, cela permet à l'organisme de se reposer pour se purifier.
Je vais te donner 3 étapes pour te préparer à attaquer ton Ramadan de la meilleure manière, version musculation. Et notamment ce que tu dois savoir et faire pour ne pas te faire surprendre par le jeûne en mettant ton corps et tes muscles à rude épreuve, en perdant tes gains durement gagnés.
Étape 1 : Commencer à jeûner en 16/8
Jeûner en 16/8 est une manière pour se préparer au Ramadan, mais également une méthode qui peut être utilisée par n'importe qui. Cela signifie que tu vas jeûner durant 16 heures, et pouvoir manger sur une période de 8 heures. Le plan le plus adopté est de terminer de manger à 20:00 pour débuter le jeûne, et recommencer à manger le lendemain à 12:00.
Utiliser cette méthode t'aidera grandement à préparer ton organisme dans l'optique de jeûner. Le fait de se priver de manger (et de boire si tu veux pousser le concept jusqu'au bout) toute la matinée va t'entraîner à jeûner sur ta période d'éveil. Tu peux le faire deux semaines voir un mois avant le début du Ramadan.
Étape 2 : Faire une prise de masse ou sèche anticipée
Cette étape est très importante si tu sais déjà ce que tu veux. Si tu as pour objectif de prendre de la masse musculaire, je te conseille de commencer une prise de masse contrôlée, quitte à prendre un peu de gras. Ce n'est pas grave, car c'est ce même gras que tu perdras durant le Ramadan, si tu contrôles ton alimentation sur cette période.
Si par contre ton objectif est de perdre du poids et/ou du gras, alors tu peux réaliser une sèche contrôlée, surtout si tu sais que tu manges plutôt gras durant cette période de l'année (après tout il faut aussi savoir se faire plaisir).
Afin de gérer son alimentation, tu dois augmenter ou réduire tes lipides et glucides, de manière contrôlée en fonction de ton profil et ton objectif. Ne le fais pas de manière hasardeuse, ta santé est en jeu.
Si tu préfères être correctement suivi par un coach, tu peux demander ton programme juste ici :
Plusieurs éditions s'offrent à toi.
Étape 3 : Augmenter l'intensité dans tes entraînements
Le but est de prendre de l'avance, de toujours avoir un coup d'avance pour ne pas être surpris. C'est notamment ce que j'ai fait pour préparer mon tour du monde en m'entraînant plus, afin de retard au maximum mes pertes.
Pour cela, je te conseille d'ajouter plus d'intensité que d'habitude dans tes entraînements avec des méthodes de travail différentes. Je te conseille également d'ajouter plus de fréquence d'entraînement : augmente le nombre de séances de sport à la semaine. Tu te "reposeras" davantage durant ta période de Ramadan avec un programme plus adapté à ton niveau d'énergie.
Si tu préfères faire les choses efficacement, sans risque de blessures, tu peux demander ton programme juste ici :
Plusieurs éditions s'offrent à toi.
Je te souhaite un très bon Ramadan.
Comments