Dans cet article, je vais te donner 5 conseils et astuces simples à reproduire lors de tes entraînements. Ces derniers, je les donne à mes clients musulmans afin de les aider à continuer de produire des entraînements qualitatifs, avec du sens et sans risque de blessure. Durant cette période, il faudra faire très attention à ne pas se blesser, dû au manque de sommeil et d'énergie.
Ils sont très simples, et pourront également te servir après cette période de jeûne, lorsque tu reprendras des séances dans des conditions "normales".
Conseil n°1 : S'asseoir entre les séries
L’énergie est ta plus grande ressource et la chose la plus importante durant cette période. Alors tu te dois de minimiser le plus possible tes déplacements, ne pas utiliser de l'énergie bêtement. Le but est d'avoir le plus d’énergie possible pour ta séance de sport, en récupérant correctement pour ta série d'après.
Conseil n°2 : Téléphone en mode "Avion"
Ce conseil risque d'être drastique pour ta séance, elle peut te sembler longue (en plus du fait que tu n'aies pas vraiment le droit d’écouter de la musique, ou alors un type bien spécifique). Mais je te conseille de le mettre en mode avion, voir même de le laisser dans ton casier.
Cela t'évitera de l'utiliser à des fins inutiles comme aller sur les réseaux pour que le temps passe. Tu n'as pas d'utilité à le prendre, sauf si tu n'as pas de montre et que tu dois prendre ton temps de repos. Ta séance sera plus courte et plus productive. L'énergie utilisée pour les réseaux sociaux se transvasera dans tes performances.
Conseil n°3 : S'entraîner avec quelqu'un
En quoi cela pour t'aider dans ta séance ? Ton ou ta partenaire de sport pourra t'aider à te motiver à aller au sport, et durant ta séance pour aller plus loin dans tes retranchements (attention durant cette période). Elle t'évitera de te laisser entraîner dans ta zone de confort, chose très facile durant cette période.
Conseil n°4 : S'entraîner 30 minutes après le "Sahur"
Tu viens de refaire le plein de réserves d'énergie, et ton corps est prêt à encaisser une journée de jeûne. Tu dois en profiter pour partir t'entraîner puisque tu auras de l'énergie. Ainsi, tu pourras réaliser une bonne séance avec des charges lourdes et maintenir tes gains musculaires.
Conseil n°5 : Réduire l'intensité de tes séances
Ce conseil équivaut plutôt pour les dernières semaines du Ramadan, lorsque tu commences sérieusement à te sentir fatigué.e. Il ne faut pas que tu aies peur de faire un exercice de moins ou une série de moins de d'habitude. Il vaut mieux réaliser une séance qualitative que quantitative. Ainsi, réduis tes charges de quelques pourcentages tout en gardant une bonne exécution de mouvement.
Si tu veux t'entraîner correctement durant cette période compliquée, tu peux obtenir ton programme 100% personnalisé à ton objectif et ton profil avec ce type de programme :
Avec le programme alimentaire qui suit :
Je te souhaite un bon Ramadan.
Comments