top of page
PAUL CROISETTE
Préparateur physique et mental, coach santé
Je m'appelle Paul Croisette, je suis préparateur physique et coach santé depuis 2019, ainsi que préparateur mental depuis 2024. J'ai décidé d'ouvrir mon auto-entreprise PC Coaching en sortant de l'université. Mon objectif est d'aider un maximum de personnes à atteindre leurs objectifs et se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. Je suis passionné par le développement personnel : le sport, la psychologie, l'alimentation et la lecture.
Maintenant si je devais te parler un peu plus de moi, afin que tu puisses te faire ta propre idée sur la personne que je suis, voici mon parcours un petit peu atypique :
Mais avant ça, je vais te parler de PC Coaching. Au total, j'ai coaché + de 500 personnes (en physique et en ligne). À travers mes programmes en ligne, j'ai pu entraîner + de 230 personnes aux objectifs différents : perte de poids, remise en forme, prise de masse musculaire. Je me suis également occupé de sportifs afin de les perfectionner dans leurs sports : moto-cross, football, rugby, athlétisme, MMA, basketball, cyclisme, running.
Je ne suis pas uniquement un coach à distance, j'ai également coacher en physique près de 300 personnes, soit en cours collectifs (principalement lors de mes interventions dans mon ancienne entreprise en tant que salarié) sur de nombreuses activités différentes avec une fourchette allant de 2 à 102 ans. Soit en coaching 1:1 pour une personnalisation des séances.
Reprenons par le début. Je suis né le 11 juillet 1998 à Dreux (Eure-et-Loir, France), la veille de notre sacre en Coupe du Monde. C'est à ma naissance que mon arrière-grand-père m'a surnommé "champion"...
Ma plus grande fierté est d'être grand frère de 2 petits frères dont je n'ai que 3 et 6 ans d'écart avec eux, ce qui nous permet une forte complicité. Mon but en tant que grand frère est de pouvoir être une figure pour eux, et je l'ai rapidement compris dès l'âge de rentrer à l'école. Lorsque la maîtresse m'a demandé ce que je souhaitais faire plus tard, j'ai répondu : "Aider les gens à se sentir mieux" et 20 ans plus tard c'est le cas !
Dès petit, j'ai eu la chance de pouvoir faire du sport (football, handball ou l'UNSS au collège). J'ai donc toujours été baigné dans le monde sportif. Mais à l'âge de 8-9 ans, j'ai été abusé à plusieurs reprises avant d'aller aux entraînement de foot, ce qui a causé mon envie d'arrêter ce sport et a fortement éteint une partie de moi. Bien heureusement j'ai su rebondir sur ça et devenir plus fort mentalement.
Au lycée, j'ai fait un bac scientifique (une information importante). Je n'étais pas très bosseur, plutôt à vouloir faire rire que travailler dans une branche qui ne me plaisait pas. Et en fin d'année, tous mes professeurs sans exception m'ont clairement dit : "Tu vas droit dans le mur à partir en STAPS, tu échoueras dès la première année". À la rentrée d'université, on nous a montré un diagramme démontrant statistiquement qu'un étudiant sur 3 terminait diplômé, et c'était seulement un étudiant venant d'un bac scientifique sur 5. C'était encore plus motivant pour moi, et j'ai décroché ma licence STAPS Entraînement Sportif en juin 2019 (avec mention assez bien).
En septembre 2019, j'ai décidé de continuer mes études mais à distance cette fois-ci, afin de pouvoir débuter rapidement le coaching, avec un BTS Diététique sur la plateforme Educatel. Je n'ai fait qu'une seule année car je n'arrivais pas à m'intéresser aux cours et le système d'apprentissage n'était pas adapté à ma manière d'apprendre, bien que les cours étaient top ! C'est en février 2024, après une année sabbatique que j'ai repris les études, avec une formation pour devenir préparateur mental avec TransFaire. La psychologie que j'avais étudiée en STAPS et mes nombreuses lectures sur le domaine du développement personnel m'avaient fortement intéressé, alors je voulais concrétiser la chose. Puis en octobre de la même année, je me certifie en coach de pilates avec ZenBox pour agrandir mon panel d'activités et d'aide à la personne.
Je t'ai parlé d'une année sabbatique juste avant, c'est parce que j'ai décidé de voyager... en Asie durant 1 an avec mon sac à dos. C'était quelque chose que je souhaitais faire depuis un moment, et avec les aléas de la vie que j'avais vécu (dépression, abus), je suis parti dans 14 pays asiatiques durant mon année 2023 : Thaïlande, Malaisie, Singapour, Indonésie, Philippines, Vietnam, Laos, Cambodge, Sri Lanka, Inde, Népal, Hong Kong, Corée du Sud, Japon, Taïwan (tu peux tout voir sur mon Instagram).
Les voyages m'ont énormément appris sur la vie, que ce soit en Europe, en Afrique, mais encore plus avec ceux d'Asie, en étant au plus proche des populations, en vivant avec juste un sac à dos en guise de maison. J'ai eu la chance de voyager dans près de 30 pays, et c'est la plus belle chose à faire : voyagez ! Seul ou accompagné, peu importe, il y a du bon dans les 2 cas, la plupart de mes voyages étaient en belle compagnie.
Je n'ai pas toujours été que coach, j'ai aussi travaillé à Decathlon où j'étais vendeur fitness et running pendant 1 an. Mais aussi surveillant dans un collège durant 2 ans. Et comme tout étudiant, j'ai travaillé en usine. Dans chaque métier que j'ai pu faire j'ai pu apprendre des choses : la patience, l'écoute, le conseil.
Pour terminer tout ça, aujourd'hui je fais le métier que j'aime le plus au monde où je peux aider un maximum de personnes à se sentir mieux : physiquement et mentalement, c'est ce que je souhaitais. Mais pour pouvoir faire ça, il faut faire du sport : musculation, force, natation, course à pied, football, moto-cross, yoga que je partage tous les jours sur mon Instagram. Tout ça me permet de vous conseiller de la meilleure des manières.
Alors si je n'avais qu'une chose à vous dire : croyez en vous, vous êtes bien plus forts que vous ne le pensez.
bottom of page